Les hormones du sport : bienfaits et effets sur le corps pendant l’activité physique Mon Blog Fitness

La psychologie de la performance athlétique : quest-ce qui motive les champions ?
En ce sens, les effets des endorphines sont parfois comparés à ceux de la drogue, toute proportion gardée bien entendu. Une fois libérée par l’organisme, cette hormone apporte une véritable sensation de bien-être. C’est ce qui explique que vous soyez souvent de bonne humeur après vos entraînements à la salle de sport. L’effort doit être au moins de 30 min pour ressentir les effets positifs de ce phénomène. Le rythme doit être « confortable » soit entre 50 et 70% de votre fréquence cardiaque. Les sports d’endurance sont privilégiés par l’hormone, vous aurez donc le choix entre plusieurs disciplines comme la course à pied, le rameur, le foot, le basket et bien plus encore.
Les femmes ont tendance à brûler les graisses tandis que les hommes ont tendances à brûler des glucides, car les femmes ont un taux d’oestrogène plus élevé. L’endorphine est une opiacée naturelle, produite par la glande pituitaire, qui agit comme un antidouleur. Journaliste depuis 15 ans, passionné de course à pied en général et de trail en particulier depuis une petite dizaine d’années. Je suis attaché à ce que la magie du sport ne passe par la diffusion de fausses informations, et vice-versa. Cet espace vous permet d’échanger autour d’une question pratique, d’études, de cas cliniques, avec vos confrères.
Lors des efforts, les modifications des hormones thyroïdiennes sont un modèle d’un système adaptatif d’épargne bien réglé pour ces hormones ubiquitaires. Une étude chez des athlètes d’élite irlandais (7) a montré qu’en absence de supplémentation en vitamine D la prévalence chez les athlètes de l’insuffisance en vitamine D passait de 35 % avant l’hiver à 74 % en avril ou mai. Cette régulation est importante pour la production de performance mais elle est surtout vitale. Toute baisse de sel (hyponatrémie) ou d’eau (déshydratation) devient rapidement une menace mortelle. Au cours de l’effort, la sécrétion de ces 2 hormones augmente ce qui limite les pertes en eau et en sel . A l’opposé le sport intensif peut s’avérer dangereux pour le taux de testostérone et le faire chuter.
Le cortex cérébral, siège des fonctions cognitives, est particulièrement influencé par ces molécules. La sécrétion de sérotonine, par exemple, est favorisée par des activités telles que le sport, la stimulation d’enzymes, et l’ingestion d’aliments riches en acides aminés, comme le tryptophane. Comprendre ces mécanismes biochimiques peut orienter nos choix d’activités et de nutrition pour promouvoir naturellement une sensation de bien-être et maintenir un équilibre hormonal propice à la santé mentale.
Le cortisol est un élément important de ce processus puisqu’il existe une corrélation positive entre l’élévation du cortisol plasmatique et le dosage de la rT3, l’augmentation du cortisol inhibe la 5’-désiodase spécifique, responsable de la conversion T4/T3. L’auteur de ce site est Bruno Chauzi, professeur certifié EPS en collège puis en lycée. Morris, parmi d’autres sportives de l’époque, peut être ainsi considérée comme une des premières figures sportives à être visée par un dispositif officiel de « contrôle médical rigoureux » afin de déterminer le sexe des athlètes. Un entraîneur d’exception ne se limite pas à perfectionner les compétences physiques ; il joue un rôle clé dans le développement psychologique de ses athlètes. En cultivant la confiance et en offrant un soutien émotionnel, un bon coach aide les compétiteurs à surmonter les doutes et à rester focalisés sur leurs objectifs. Les entraîneurs de haut niveau, comme ceux qui encadrent les équipes olympiques françaises, personnalisent leur approche pour répondre aux besoins uniques de chaque athlète. Par exemple, un coach peut guider une jeune nageuse à pratiquer des techniques de relaxation pour gérer l’anxiété avant une finale, tout en l’encourageant qu’est-ce qu’un test d’insuline à jeun (motormag.it) maintenir une motivation constante.
C’est l’une des recommandations de Beatriz Crespo, docteure en médecine et en sport. Selon l’université de Harvard, une pose de force de quelques secondes réduit le stress et augmente la confiance en soi”, poursuit-elle. Les étirements permettent en effet de détendre les muscles et de réduire le taux de cortisol. Une croyance tenace voudrait qu’une pratique sportive intensive freinerait la croissance chez les enfants et les adolescents. L’adrénaline augmente ton rythme cardiaque, dilate tes bronches pour une meilleure oxygénation et stimule la libération de glucose dans ton sang.
Dans ces conditions, un carré ou deux par jour de chocolat à 85 % de cacao (ou plus) se révèle très utile. L’hormone de croissance, quant à elle, est un véritable booster pour notre organisme. Elle stimule la croissance des tissus, favorise la combustion des graisses et renforce nos os. Les exercices intenses, comme les séances de musculation ou les sprints, sont particulièrement efficaces pour stimuler sa production.
Lorsque tu fais une activité physique, tu déclenches à l’intérieur de ton corps une foule de réactions biologiques et chimiques. Dès les premières minutes d’effort, ton cerveau va sécréter plusieurs hormones qui vont se diffuser partout dans ton organisme. Que vous soyez une sportive aguerrie ou un débutant, l’exercice physique a toujours des effets positifs sur le corps et l’esprit et procure en prime un sentiment de bonheur. Quand nous bougeons ou faisons du sport, notre cerveau libère des substances chimiques qui facilitent la transmission des signaux entre les cellules nerveuses.