Testostérone : quel est le rôle de cette hormone sexuelle ?

Testostérone: rôles, symptômes e comment l’augmenter
Par ailleurs, les récepteurs androgéniques diminuent à la surface de l’ensemble des cellules des tissus cibles majorant les symptômes liés à l’hypo-sécrétion de testostérone. On préférera le terme de syndrome de déficit en testostérone (SDT) à celui de ménopause. Certains hommes jeunes ne produisent pas suffisamment de quantité de testostérone.
Celui-ci passera en revue vos symptômes, vos antécédents médicaux, votre mode de vie. Si nécessaire, il vous prescrira des analyses de sang pour évaluer notamment votre taux de testostérone. Si votre taux de testostérone s’avère significativement bas et que toutes les causes sous-jacentes de vos symptômes ont été exclues, il pourra envisager de vous aider à augmenter votre taux de testostérone. En réalité, il n’est pas toujours judicieux de chercher à comment augmenter testosterone femme son taux de testostérone. Et encore moins de s’auto-administrer des hormones sans avoir consulté un professionnel pour obtenir des conseils personnalisés.
Le taux de testostérone dans le sang varie en fonction du sexe, de l’âge et du stade pubertaire. La testostérone libre est la testostérone qui est disponible dans l’organisme et qui peut être absorbée pour remplir sa fonction. En effet, elle n’est liée à aucune protéine et peut donc entrer librement dans les cellules où elle effectue son action. Par ailleurs, en cas d’un faible taux de testostérone pendant l’adolescence, les garçons peuvent ne pas développer pleinement les caractéristiques masculines telles que la pilosité faciale et la mue de la voix. « La testostérone est une hormone stéroïdienne sécrétée par les cellules de Leydig situées dans testicules chez l’homme, mais aussi par les ovaires et les glandes surrénales chez la femme, en plus petite quantité », rappelle Charlotte Methorst.
Le point avec le Dr Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste, spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques. Comme vous le savez, le sommeil est essentiel pour notre santé hormonale. Des études montrent que la privation de sommeil ou la mauvaise qualité du sommeil peut réduire le taux de testostérone. Un sommeil inadéquat peut perturber le rythme circadien et la production nocturne de cette hormone. Par ailleurs, un bon niveau de testostérone pourrait contribuer à améliorer le sommeil. La testostérone est encore bien souvent associée à la virilité et convoitée par de nombreux sportifs pour augmenter leur masse musculaire et améliorer leurs performances sportives. Toutefois, elle affecte aussi notre santé globale, notre humeur et notre énergie.
La testostérone n’est pas seulement une hormone responsable du désir sexuel et de la fonction de reproduction. Elle joue également un rôle important dans la formation des os et le développement des muscles chez l’homme. L’hormone est synthétisée par les cellules de Leydig, qui se trouvent dans les testicules de l’homme. Le taux de testostérone dans l’organisme dépend de l’âge de l’homme, de son activité physique, de son mode de vie et des médicaments qu’il prend. Au stade fœtal, la testostérone joue un rôle essentiel dans la masculinisation des organes.
D’après une étude sur 20 ans, les hommes utilisant une thérapie de remplacement de la testostérone présentaient une mortalité par cancer de la prostate plus faible que les non-utilisateurs d’environ 50 %[74]. De plus, les maladies cardiovasculaires et la mortalité toutes causes confondues étaient légèrement inférieures à celles des non-utilisateurs[74]. Les effets secondaires courants de la testostérone comprennent l’acné, l’enflure et l’hypertrophie mammaire chez les hommes.
Les valeurs de référence de la testostérone peuvent varier légèrement d’un laboratoire à l’autre, car les méthodes et les réactifs utilisés pour mesurer les taux d’hormones varient d’un laboratoire à l’autre. Il est donc recommandé d’effectuer les analyses dans le même laboratoire pour suivre les changements avec précision. De plus, comme le taux de testostérone varie au cours de la journée, ces tests sont généralement effectués le matin, lorsque le taux de testostérone est le plus élevé. Immédiatement après la naissance, la testostérone continue à être produite pendant trois à six mois (on appelle cette période « minipuberté ») puis la production s’arrête pendant plus de 10 ans. La sécrétion de testostérone provient des cellules de Leydig présentes au niveau des testicules.
Des exercices de développement musculaire comme les squats, les pompes, les burpees, les deadlifts ou les bench press peuvent être particulièrement bénéfiques. Certaines personnes cherchent à augmenter leur taux de testostérone pour améliorer leur santé globale, leur libido, leur masse musculaire ou encore leur humeur. Il pourrait améliorer l’humeur de patients dépressifs[67] et certaines fonctions cognitives, en rapport pour partie, avec sa transformation en estradiol[68].
En quantité beaucoup plus faible, elle est produite par les glandes surrénales, ce qui est négligeable chez l’homme mais important chez la femme. Avec l’âge, on assiste à une diminution progressive de la production de testostérone chez la femme. Bien que ménopausée, et même si la production ovarienne des œstrogènes est abolie, les ovaires et les glandes surrénales conservent une capacité à produire de la testostérone. Dans le cas d’une ménopause chirurgicale, on assiste à une diminution plus importante du taux de testostérone, de l’ordre de 50 % par rapport aux femmes avec une ménopause naturelle. Bien qu’on en parle moins souvent concernant les femmes, elles en produisent pourtant, mais en plus petite quantité que leur congénère masculin (en moyenne 7 fois moins que les hommes).
La testostérone est également utilisée comme traitement hormonal substitutif pour les personnes transmasculines. Ce traitement peut être prescrit par un endocrinologue ou un gynécologue et l’ordonnance peut ensuite être renouvelée par un généraliste. Elle peut être prescrite indépendamment du marqueur de genre du patient (1 ou 2 sur la carte vitale)[58]. Chez le rat mâle, le comportement sexuel dépend du niveau de testostérone. Parallèlement, d’autres hormones comme la dihydrotestostérone (DHT, un métabolite de la testostérone) jouent également un rôle dans la différentiation sexuelle. La testostérone est une hormone stéroïdienne, du groupe des androgènes. Chez les mammifères, la testostérone est sécrétée essentiellement par les gonades, c’est-à-dire les testicules des mâles et, à un moindre degré, les ovaires des femelles.